Qu’est-ce que la voix sur IP?

 

La voix sur le protocole Internet (VoIP) est une technologie qui permet de faire des appels vocaux par l’intermédiaire d’Internet.

 

Cette invention relativement récente est rapidement devenue bien plus qu’un moyen novateur d’assurer des communications téléphoniques économiques. La téléphonie VoIP transmet des données vocales au moyen du protocole Internet
(ou « IP »), soit l’ensemble de règles le plus répandu pour la normalisation du transfert de données sur Internet. Cela signifie que la téléphonie VoIP peut interagir avec tous les appareils et systèmes qui fonctionnent également selon le protocole IP.

Comment la téléphonie VoIP fonctionne-t-elle?

 

Cette technologie consiste à décomposer les appels vocaux en pièces numériques assez petites pour pouvoir être transmises d’une adresse IP à une autre.
On appelle ces pièces des paquets de données, dont chacune contient le chargement des données ainsi que des renseignements essentiels, comme des renseignements à propos de la source et de la destination. Ces signaux vocaux convertis circulant à la manière de courriels qui transitent d’une boîte de réception à une autre reçoivent de l’information de routage au moment de quitter la source, avant leur transmission. Lorsqu’ils ont atteint leur destination, les signaux sont décompressés individuellement afin que la voix puisse être reconstruite le plus fidèlement possible.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléphonie VoIP?

 

Les principaux avantages de la téléphonie VoIP sont les économies de coûts et l’augmentation de rendement qu’elle permet d’engendrer. La téléphonie VoIP simplifie les communications en combinant les données vocales et numériques en un seul réseau, réduisant ainsi les dépenses liées à l’équipement et aux appels. Plutôt que de recevoir une facture téléphonique pour une utilisation par minute, les utilisateurs de la téléphonie VoIP doivent simplement payer leur facture mensuelle de leur service Internet. En outre, les services VoIP permettent d’éliminer les coûts relatifs aux déplacements, entre autres au moyen d’une fonctionnalité de vidéoconférence, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent être en contact visuel direct même si des continents les séparent.

Alors qu’elle se perfectionne sans cesse, la téléphonie VoIP comporte de moins en moins d’inconvénients. À ses débuts, ses principaux obstacles étaient les bandes passantes à faible débit et les ordinateurs peu puissants. De nos jours, un bon fournisseur offre un accès à Internet dont la vitesse et l’efficacité surpassent souvent les capacités d’une ligne téléphonique analogique.

 

Quels types d’entreprises profitent le plus de la téléphonie VoIP?

 

 Puisqu’elle est un puissant outil qui simplifie les communications, la téléphonie VoIP est particulièrement utile aux entreprises dont l’effectif est considérable ou dispersé. Qu’ils travaillent dans des succursales internationales, qu’ils soient en déplacement pour affaires ou qu’ils travaillent de la maison, les employés sont toujours en contact les uns avec les autres grâce à un réseau VoIP. Les entreprises qui ont recours à des centres d’appels peuvent également réduire considérablement leurs coûts, si elles coordonnent un réseau virtuel d’agents, plutôt que de faire appel à du personnel à temps plein pour un centre de service à la clientèle fixe. Les petites entreprises peuvent, quant à elles, compter sur la téléphonie VoIP comme solution de communication rentable.